Mercedes-Benz

Histoire

Chez nous, la qualité est une Tradition – depuis 1912.

Nous avons de quoi être fiers.

Au début du siècle dernier, plus précisément en 1912, lorsque la première pierre de notre entreprise a été posée en Suisse avec «Mercedes-Benz Automobil AG & Co.», les automobiles Mercedes et Benz étaient déjà synonymes de fiabilité et de longue durée de vie. La prise de conscience de cette image de qualité constamment élevée nous a portés au cours des 110 dernières années. Elle nous accompagnera au-delà de cet anniversaire et nous incitera à nous dépasser.

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Toutefois, une chose est sûre: toutes les conditions sont réunies pour que nous continuions à écrire notre histoire et donnions à nos clientes et clients ce qu’ils ont toujours reçu de notre part, à savoir le meilleur pour eux et leur Mercedes-Benz.

Aujourd’hui

Merbag bénéficie d’une image de marque unique dans toute l’Europe.

2022

Acquisition de sept sites de Hess & Co. KG à Trèves et dans les environs.

2021

Pose de la première pierre d’une nouvelle succursale à Adliswil.
Dans la région de Dietlimoos, au niveau de la bretelle de sortie et d’entrée d’Adliswil en direction de Zurich, nous comptons ouvrir à l’automne 2023 une nouvelle concession Mercedes‑Benz ultramoderne.

2020

Acquisition de sept sites du groupe Wiesenthal & Co. GmbH à Vienne.

2019

Peter Stüber confie la direction de Merbag Holding AG à Karin Stüber.

2017

Acquisition de six anciens sites de Daimler à Milan et de cinq anciens sites de Daimler au Luxembourg.
En 2017, Merbag tente le pari de l'étranger et acquiert à Milan six ex-sites de Daimler. De plus, tout le réseau Mercedes-Benz de Daimler, d'un total de cinq sites, est repris au Luxembourg. Toujours en 2017, Karin Stüber fixe comme objectif de faire de l’entreprise le plus grand concessionnaire Mercedes-Benz d’Europe, «également pour signifier à notre personnel qu’il fait partie d’une entreprise qui aspire à se développer».

2012

Acquisition d’autres succursales en Suisse.

2005

Karin Stüber et Ursula Kormann-Stüber rejoignent le Conseil d’administration de Merbag Holding AG.
La troisième génération de la famille, incarnée par la Prof. Karin Stüber et Ursula Kormann-Stüber, les filles de Peter Stüber, prend les rênes de l’entreprise en 2005.

2002

Acquisition d’autres succursales en Suisse.

1999

La famille Stüber devient l’unique propriétaire de Merbag Holding AG.
Mercedes-Benz Automobil AG appartient à 100% à la famille Stüber depuis 1999.

1993

La famille Stüber acquiert la majorité des parts de Merbag Holding AG.

1990

Fondation et acquisition d’autres succursales en Suisse.

1982

Rachat des anciens ateliers de réparation Saurer et des sites de FBW.

1980

Vente de l’activité d’importation, Mercedes-Benz Automobil AG est dirigée comme une pure organisation de retail.

1971

Acquisition de plusieurs succursales en Suisse.

1968

Peter Stüber rejoint la société.
Peter Stüber, fils de Herbert C. Stüber, rejoint la société Mercedes-Benz Automobil AG en 1968. La culture d’entreprise du groupe Merbag que Peter Stüber instaure reflète ses exigences élevées en matière d’éthique ainsi que son sens aigu de la responsabilité sociale. En tant que président du comité de direction de la Tonhalle-Gesellschaft de Zurich, Peter Stüber est également passionné d’art et de musique.

1967

Transfert du siège social à Schlieren (Zürcherstrasse 109).
En 1967, le siège social a été transféré de la Badenerstrasse à Zurich à Schlieren en raison du manque de place et le bâtiment ultramoderne de la Zürcherstrasse 109 a été affecté à l’importation et au commerce de détail. Mercedes-Benz Automobil AG a importé tous les véhicules Mercedes-Benz pour le marché suisse jusqu’en 1972.

1954

Merbag Holding AG est fondée comme propriétaire de toutes les actions de Mercedes- Benz Automobil AG.
En 1954, Herbert C. Stüber fonde Merbag Holding AG avec ses collègues. Sous sa houlette, les grands centres Mercedes-Benz de Schlieren et de Berne sont construits à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

1946

Mercedes-Benz Automobil AG est reprise par les quatre dirigeants.
Le rachat de Mercedes-Benz Automobil AG par Herbert C. Stüber, Hans Giger, Charles Grüter et Robert Hirzel en 1946 a lieu dans une période économiquement difficile, l’Allemagne ayant l’interdiction de continuer à construire des automobiles. Les nouveaux propriétaires ne peuvent donc reprendre l’importation et la vente qu’en 1947, ce qu’ils font par pur esprit d’entreprise. Activité à Zurich (Badenerstrasse 119) et Berne.

1935

Herbert C. Stüber rejoint la société.
Le 1er novembre 1935, Herbert C. Stüber, un autre futur associé, rejoint Robert Hirzel, Hans Giger et Charles Grüter pour commencer son activité en tant que vendeur automobile au Badenerstrasse 119.

1926

Fusion des sociétés Daimler et Benz, changement de nom d’entreprise en Mercedes-Benz Automobil AG.
Après la fusion des deux plus anciennes fabriques d’automobiles du monde en société anonyme Daimler-Benz, Stuttgart-Untertürkheim, les deux succursales de Zurich se réunissent également en 1926. Le 1er mars 1926, Daimler-Mercedes SA, Zurich, acquiert rétroactivement au 1er janvier toutes ses installations commerciales de Benz Autoverkauf SA et change son nom d’entreprise en Mercedes-Benz Automobiles SA, Zurich. Le siège de l'entreprise se trouve désormais à la Badenerstrasse 119. Activité à Zurich (Badenerstrasse 119), Bâle, Berne, Lausanne et Genève.

1912

Daimler Motorengesellschaft inaugure une filiale à Zurich.
C'est en 1912 que Daimler Motorengesellschaft inaugure une filiale à la Börsenstrasse 14 de Zurich et met en service un atelier de réparation à la Hohlstrasse 86.