Plate-forme moteur.
Construit pour travailler.

Une performance exceptionnelle.
Sa robustesse, sa fiabilité et sa polyvalence font du « tout-terrain motorisé universel » (traduction du nom original « Universal-Motor-Gerät ») un véhicule de travail et de transport de premier choix depuis des décennies et dans le monde entier, lorsque des conditions difficiles nécessitent un assistant fiable. Malgré toutes ses compétences, ses dimensions restent compactes – c'est justement grâce à cela que l'Unimog haute mobilité peut prouver son efficacité quasiment partout.
Train de roulement.

Il ne connaît quasiment pas de limites.
L'Unimog haute mobilité réunit plus de 70 ans d'expérience en matière de développement : des ponts portiques, une transmission intégrale, un dispositif de régulation de la pression des pneus, des blocages de différentiel dans les deux essieux et un cadre de châssis extrêmement vrillable font avancer l'U 4023 et l'U 5023 également sur des terrains difficiles. Par exemple grâce à Tire-Control plus : avec les modes préréglés, « Route », « Sable » et « Route non carrossable », la pression des pneus correcte peut être sélectionnée en toute simplicité et automatiquement par pression d'un bouton.

Il surmonte presque tous les obstacles.
La transmission intégrale enclenchable fait toujours avancer le véhicule, même en cas de terrain difficile. Afin que les roues ne patinent pas, il est possible d'enclencher des blocages de différentiel. Le principe de la monte simple est aussi bien pensé : les roues arrière se trouvent dans la trajectoire des roues avant et exploitent ainsi la stabilité de la surface de passage déjà tassée.
Le moteur a été placé en position médiane, sous la cabine. Cela entraîne ainsi une répartition équilibrée de la charge sur les essieux qui a un effet positif sur le comportement routier du véhicule. Si l'Unimog doit s'arrêter, c'est le système de freinage pneumatique avec ABS Offroad, un correcteur de freinage automatique asservi à la charge (ALB) et des freins à disque sur les quatre roues qui s'en occupent.
Moteur.

Le moteur de la rentabilité.
L'Unimog haute mobilité est doté d'une technologie d'entraînement Mercedes-Benz moderne et efficace. La génération de moteur Euro 6 qui a fait ses preuves en grande série est une référence dans sa classe et ne connaît aucun compromis en matière de respect de l'environnement, de rentabilité et de performances. Le moteur 4 cylindres d'une puissance de 170 kW nécessite particulièrement peu d'entretien, il est très économique, d'une grande régularité de marche et fort en reprises. Il se distingue par son couple élevé atteignant jusqu'à 900 Nm et des valeurs favorables en matière de gaz d'échappement, de consommation et de rapport poids/puissance. La technologie à 4 soupapes et l'injection à rampe commune de jusqu'à 2 400 bars augmentent encore plus le rendement.
Cependant, le moteur ne sert pas seulement à la propulsion mais également au freinage : le frein moteur par décompression à deux temps réduit l'usure mécanique et participe d'une manière importante à la rentabilité. Lors du post-traitement des gaz d'échappement, la génération de moteurs BlueTEC 6 mise sur des technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique avec des moteurs Heavy Duty de grande série sur des millions de kilomètres. Dans le boîtier de post-traitement des gaz d'échappement, le catalyseur SCR réduit les oxydes d'azote à un minimum. Et le filtre à particules diesel empêche quasiment entièrement la sortie de particules de suie.
Boîte de vitesses.

Une boîte de vitesses performante.
Dans l'Unimog, la boîte de vitesse électropneumatique entièrement synchronisée (EPS) avec huit rapports avant et six rapports arrière convertit la puissance du moteur en propulsion. Un groupe tout-terrain spécial avec huit rapports avant et huit rapports arrière en plus est également disponible pour des vitesses lentes du véhicule. La grande régularité de marche, une longue durée de vie et un rendement élevé sont caractéristiques. Et avec l'inverseur de marche synchronisé Electronic Quick Reverse, un changement rapide du sens de la marche est possible, p. ex. pour le dégagement en tout-terrain.
L'Unimog s'assure la large palette de possibilités d'utilisation notamment grâce aux prises de force sur boîte de vitesses qui ont fait leurs preuves – par exemple une rapide pour les pompes hydrauliques et une très rapide pour les pompes à incendie. Grâce à un faux-châssis optimisé, les prises de force sur boîte de vitesses sont particulièrement bien accessibles et peuvent être utilisées de manière variée.

Ponts portiques.

Rester flexible à tout moment.
Les possibilités d'utilisation multiples et variées sont le signe distinctif de l'Unimog. Ses ponts portiques renforcés avec réducteur de roue garantissent une garde au sol élevée pour les tâches les plus diverses – également hors de la route.
Pour cela, le pont différentiel et les arbres d'entraînement reliés ont été décalés vers le haut. Le tube d'essieu et le différentiel sont au-dessus du centre de roue. Ainsi, les obstacles peuvent être surmontés plus facilement et le centre de gravité du véhicule reste bas.
La suspension est renforcée et brave les sollicitations extrêmes. La construction d'essieux est également robuste : elle rend possible les valeurs de charge de série élevées.
Tirecontrol plus.

L'Unimog n'a pas d'égal : la pression des pneus adaptée à chaque utilisation peut être réglée en tout confort sur l'affichage en appuyant sur un bouton. Le conducteur peut choisir entre les trois modes déjà préconfigurés : « Route », « Sable » et « Route non carrossable ». Ensuite, la pression des pneus s'adapte automatiquement. Ainsi, l'Unimog roule sur les sols meubles comme le sable ou la boue, avec une pression des pneus basse et une surface de contact plus importante. Cela a pour conséquence une meilleure motricité et un patinage moindre. Ou lorsqu'il est sur une route, il roule de manière économique et sûre avec une pression des pneus élevée et une petite surface de contact.
Le dispositif de régulation de la pression des pneus Tire-Control plus est disponible départ usine, aucune transformation spéciale n'est nécessaire.

Aménagements et superstructures.

Le pro offroad polyvalent.
Éboulis, neige, sable, routes sans revêtement – l'Unimog U 4023 et l'Unimog U 5023 trouvent toujours leur chemin. Grâce à leur haute mobilité sans compromis, ils transportent des outils, des engins, du matériel et des personnes en dehors des routes et chemins macadamisés jusqu'au lieu de l'intervention.
Les interfaces et les entraînements standardisés, présents départ usine et destinés aux outils fixes ou amovibles rendent cela possibles. L'Unimog haute mobilité dispose de deux prises de force sur boîte de vitesses différentes ainsi que d'une prise de force sur moteur. Sur demande, il est possible de l'équiper d'un système hydraulique pour l'utilisation flexible d'outils et de consommateurs permanents. Des prises standards servent à l'alimentation électrique. L'emplacement de montage peut être utilisé de manière particulièrement flexible : les possibilités vont du plateau aux solutions spéciales pour les demandes particulières, en passant par les constructions de type fourgon. Le résultat : un atelier alliant puissance et haute mobilité permettant de réaliser en toute sécurité et fiabilité les interventions.
Des partenaires hautement spécialisés et certifiés, fournissant outils et superstructures, complètent l'Unimog avec leurs produits pour en faire une solution système fiable, et rendent réalisables de nombreuses possibilités d'utilisation. Ainsi, Mercedes-Benz assure, en collaboration étroite avec ses partenaires, une qualité en permanence élevée de l'ensemble du véhicule.
Vorteile im Überblick.
- Genormte Frontanbauplatte für Anbaugeräte bis 1,5 t (z. B. Schneepflüge)
- Anbaubeschläge vorn für z. B. Kompressoren oder Notstromaggregate
- Seilwindenhalter
- Pritschen und Kofferaufbauten möglich
- Bodengruppe für Sonderaufbauten vorbereitet
Interfaces.

Interfaces mécaniques.
La prise de force sur moteur de l'Unimog haute mobilité offre un énorme potentiel opérationnel. Il met à disposition jusqu'à 600 Nm de couple par exemple pour l'exploitation de pompes à incendie ou de moteurs hydrauliques.
L'Unimog s'assure la large palette de possibilités d'utilisation notamment grâce aux prises de force sur boîte de vitesses qui ont fait leurs preuves – par exemple une rapide pour les pompes hydrauliques et une très rapide pour les pompes à incendie. Grâce à un faux-châssis optimisé, les prises de force sur boîte de vitesses sont particulièrement bien accessibles et peuvent être utilisées de manière variée.

Interfaces hydrauliques.
Des outils tels que des treuils de secours ou des outils de travail hydrauliques sont exploités avec le système hydraulique du véhicule. Le système hydraulique à un circuit fournit une pression de travail de 240 bars avec un débit de 60 l/min et une puissance de pompe de 24 kW. Il y a des prises normées à l'avant et à l'arrière.
Le système hydraulique communal à 2 circuits en option rend l'Unimog haute mobilité encore plus polyvalent : il est ainsi possible d'exploiter simultanément des équipements et des outils variables. Lors de la saison froide, l'Unimog peut être par exemple utilisé pour le service hivernal avec lame biaise et saleuse.

Interfaces électriques.
Quatre prises électriques normalisées dans la cabine et à l'extérieur permettent de raccorder des consommateurs électriques comme des systèmes de commande pour des équipements par exemple – sans que des travaux de câblage soient nécessaires.